Un recours contre le permis notifié à une adresse figurant sur le panneau d’affichage est valable

Sponsorisé

L’auteur d’un recours administratif ou contentieux contre un permis de construire doit, dans un délai de 15 jours, notifier ce recours par lettre recommandée avec accusé de réception à l’auteur de la décision et à son titulaire (C. urb. art. R 600-1).

Jugé que si, à l’égard du titulaire de l’autorisation, cette formalité est régulièrement accomplie dès lors que la notification lui est faite à l’adresse qui est mentionnée dans l’acte attaqué, la notification peut également être regardée comme régulièrement accomplie lorsqu’elle est faite à une adresse que le panneau d’affichage du permis fait apparaître comme étant celle de son titulaire.

Au cas particulier, la cour administrative d’appel de Lyon a jugé irrégulière la notification du recours gracieux à une adresse mentionnée en haut du panneau d’affichage, à la suite du nom du titulaire, alors qu’elle diffère de l’adresse mentionnée dans le permis. Sa décision a été cassée pour erreur de droit.

à noter : Les dispositions du Code de l’urbanisme relatives au panneau d’affichage (C. urb. art. A 424-16) ne prévoient pas la mention de l’adresse du titulaire du permis de construire. Si néanmoins le panneau mentionne une adresse, l’arrêt commenté considère que la notification à cette adresse d’un recours contre le permis est régulière.

© Lefebvre Dalloz

Publié il y a 3 mois

Sponsorisé

Restez informé des nouvelles actualités du notariat !

Restez informé des dernières actualités et événements incontournables du monde du notariat. Inscrivez-vous dès maintenant et soyez alerté dès qu’un nouvel événement est ajouté sur notre plateforme. Ne laissez pas passer une opportunité précieuse !

Sponsorisé

Sponsorisé