Notifier un recours au maire d’arrondissement revient à le notifier à la maire de Paris

Sponsorisé

L’auteur d’un recours administratif ou contentieux contre un certificat d’urbanisme ou une autorisation d’urbanisme doit, dans un délai de 15 jours, notifier ce recours par lettre recommandée avec accusé de réception à l’auteur de la décision et à son bénéficiaire (C. urb. art. R 600-1).

Eu égard au rôle dévolu dans l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme au maire d’arrondissement, élu de la personne morale que constitue la ville de Paris, la notification d’un recours gracieux ou d’un recours contentieux contre un permis de construire délivré par le maire de Paris, au maire de l’arrondissement dans lequel se situe le terrain d’assiette du projet, à l’adresse de la mairie d’arrondissement, doit être regardée comme une notification faite à l’auteur de la décision, alors même que l’affichage de ce permis sur ce terrain ne fait pas mention de cette adresse.

à noter : Le tribunal administratif annule un permis de construire délivré par la maire de Paris, mais la cour administrative d’appel annule le jugement et rejette comme irrecevable le recours contre le permis, faute pour les requérants de l’avoir notifié à son auteur. Saisi d’un pourvoi en cassation, le Conseil d’État censure la décision car le recours contentieux a été notifié au maire de l’arrondissement concerné par le projet. Or, selon l’arrêt, cette notification vaut notification à la maire de la capitale.

 

CE 30-1-2024 n° 471649

© Lefebvre Dalloz 2024

Publié il y a 1 an
Sponsorisé

Restez informé des nouvelles actualités du notariat !

Restez informé des dernières actualités et événements incontournables du monde du notariat. Inscrivez-vous dès maintenant et soyez alerté dès qu’un nouvel événement est ajouté sur notre plateforme. Ne laissez pas passer une opportunité précieuse !

Ces actualités vont vous plaire